accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille :
1.1. Développer des pratiquesadaptées d’accueil et d’accompagnement du jeune enfant et de safamille.
- Savoir répondre aux besoins et/ou attentes des familles en matière d’accueil (repérer, orienter, organiser, mettre en oeuvre).
- Savoir établir avec chaque enfant une relation adaptée et appropriée en fonction de son développement, de son histoire et de son entourage familier.
- Savoir créer les conditions d’un accueil adapté à chaque enfant en termes de confort, de sécurité, de médiation éducative et d’interactions dans le groupe.
- Savoir assurer les soins de vie et l’accompagnement quotidien dans une relation privilégiée au jeune enfant.
- Savoir agir dans le respect des règles éthiques.
1.2. Reconnaître et faciliter au quotidien la fonction parentale.
- Savoir reconnaître à tout parent une place éducative.
- Savoir définir, avec la famille, le projet d’accueil et d’accompagnement dans une démarche de co-éducation.
- Savoir créer les conditions d’accueil et d’échange avec et entre les familles.
- Savoir soutenir (faciliter, encourager, valoriser) chaque parent dans sa fonction d’éducation.
1.3. Contribuer à une démarche de prévention précoce autour des premiers liens d’attachement.
- Savoir repérer (observer et analyser) pour chaque enfant la dynamique des premiers liens.
- Savoir accompagner chaque famille et enfant dans les processus de séparation et d’individuation.
- Savoir élaborer avec la famille des solutions adaptées en cas de difficultés