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 Référentiel professionnel pour le Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants

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MARJO
Admin
MARJO


Messages : 121
Date d'inscription : 06/12/2009
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Référentiel professionnel pour le Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants Empty
MessageSujet: Référentiel professionnel pour le Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants   Référentiel professionnel pour le Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants Icon_minitime1Sam 12 Déc - 15:33

Annexe de l’arrêté du 16 novembre 2005 publié au bulletin officiel du ministère de l'emploi, de la cohésion sociales et du logement et du ministère de la santé et des solidarités n°2005/12 du 15 janvier 2006.

Arrow L’éducateur de jeunes enfants exerce une fonction d’accueil des jeunes enfants et de leurs familles dans les différents établissements et services pouvant les recevoir. Les missions qui lui sont confiées sont en constante mutation, du fait des évolutions sociales, mais aussi du fait des politiques nationales et locales qui jouent un rôle fondamental dans la mise en place des modes d’accueil Petite Enfance.

Arrow L’éducateur de jeunes enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention, coordination. Il s’attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques. En créant un environnement riche et motivant, il contribue à leur éveil et à leur apprentissage à la vie sociale.

Le rôle de l’éducateur de jeunes enfants est défini par :
- la prise en charge du jeune enfant dans sa globalité en lien avec sa famille: ce qui suppose une éthique, des connaissances et des techniques spécifiques. Cela entraîne, en outre, un travail en équipe, l’élaboration, la mise en oeuvre, l’évaluation des projets éducatifs et sociaux et la contribution au projet d’établissement et de service ;
- un positionnement particulier dans le champ du travail social : spécialiste de la petite enfance, il a pour mission d’adapter ses interventions aux différentes populations, de lutter contre les risques d'exclusion, de prévenir les inadaptations socio-médico-psychologiques. Il crée un environnement permettant la construction de liens sociaux et un accompagnement de la fonction parentale. Pour accomplir ses missions, il est amené à développer des partenariats avec les professionnels du champ sanitaire, social et de l’éducation nationale ;
- une fonction d’expertise éducative et sociale de la Petite Enfance : il est acteur des politiques sociales territoriales. Il formule et recense les besoins en modes d’accueil, développe concertation et
partenariats locaux, favorise et veille à l’adéquation entre les politiques sociales et leur mise en oeuvre dans l’environnement où il évolue.

On recense environ 9 000 éducateurs de jeunes enfants (données DREES 1998) employés par les collectivités territoriales (communes, départements) et des associations et structures privées.


Leurs secteurs d’intervention sont :
- le secteur social : établissements et services d’accueil des enfants de moins de sept ans, établissements et services sociaux, services d’aide à domicile... ;
- le secteur sanitaire ;
- secteur médico-social ;
- le secteur de l’assistance éducative ;
- le secteur du loisir, de la culture et de l’animation ;
- le secteur de l’éducation ;
Et tout endroit accueillant potentiellement des jeunes enfants.




Référentiel Fonctions/Activités


Fonction 1.
Établir une relation, élaborer et mettre en oeuvre le projet éducatif en direction du jeune enfant.
1.1. Favoriser le développement global de l’enfant et viser l’insertion sociale et scolaire de tous les enfants.
1.2. Développer des pratiques d’accueil et d’accompagnement.
1.3. Se positionner dans une démarche de prévention précoce.

Fonction 2.
Établir une relation, élaborer et mettre en oeuvre le projet éducatif en coopération avec les parents.
2.1. Accueillir les familles dans leurs singularités, travailler les liens et les relais avec les parents.
2.2. Reconnaître et faciliter au quotidien la place et la responsabilité des parents. Valoriser ou soutenir les compétences parentales.

Fonction 3.
Concevoir et conduire l’action éducative au sein d’une équipe pluri-professionnelle.
3.1. Inscrire l’action éducative dans les réalités et contraintes de l’établissement ou du service.
3.2. Assurer avec l’équipe la cohérence de l’action éducative auprès des jeunes enfants en coopération avec les parents.
3.3. Concevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention sur les questions d’éducation et de santé.

Fonction 4.
Élaborer l’action éducative et sociale en lien avec les cadres institutionnels, partenariaux et les politiques de la famille et de l’enfance.
4.1. Inscrire l’action éducative dans les réalités et exigences propres aux problématiques des structures et des services de l’enfance.
4.2. Participer à l’action sociale territorialisée et à la synergie des compétences des di
4.3. Exercer une fonction d’expertise socio-éducative « Petite Enfance » en tant qu’acteur des politiques sociales.


Domaines de compétences


Domaine de compétences 1 : accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille :
1.1. Développer des pratiques adaptées d’accueil et d’accompagnement du jeune enfant et de sa famille.
1.2. Reconnaître et faciliter au quotidien la fonction parentale.
1.3. Contribuer à une démarche de prévention précoce autour des premiers liens d’attachement.

Domaine de compétences 2 : action éducative en direction du jeune enfant :
2.1. Favoriser le développement global de l’enfant et viser son inscription sociale dans ses différents milieux de vi (famille, école, loisirs...).
2.2. Concevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention sur les questions d’éducation, de santé et d’exclusion sociale.

Domaine de compétences 3 : communication professionnelle :
3.1. Contribuer à l’élaboration et à la conduite du projet socio-éducatif au sein d’une équipe pluri-professionnelle de l’établissement ou du service.
3.2. Assurer en l’équipe la cohérence de l’action socio-éducative auprès des jeunes enfants en coopération avec les parents.

Domaine de compétences 4 : dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales :
4.1. Inscrire les projets et interventions socio-éducatives dans les réalités propres aux institutions et aux politiques de la petite enfance.
4.2. Participer à l’action sociale territorialisée et à la synergie des compétences des différents acteurs.
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