VAE DE EJE

entraide pour ce fameux parcour
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Validation d'Acquis de l'Experience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Audr€y

avatar

Messages : 22
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 37

MessageSujet: Validation d'Acquis de l'Experience   Lun 7 Déc - 21:28

Citation :
Qu'est-ce que la validation des acquis?
La Validation des Acquis de l’Expérience est une nouvelle voie d’accès aux diplômes.
Elle permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 3 ans, de se voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles, par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification enregistré préalablement au répertoire national des certifications professionnelles.

Deux textes réglementaires permettaient jusqu’alors la prise en compte des acquis professionnels dans l’enseignement supérieur : le décret 85-906 du 23 août 1985 fixant les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l’accès aux différents niveaux de l’enseignement supérieur ; la loi du 20 juillet 1992 relative à la validation d’acquis professionnels
(VAP) pour la délivrance de diplômes. Cette dernière ne concernait que les diplômes nationaux de l'éducation nationale, de l'agriculture, et de la jeunesse et des sports.
La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 dans son chapitre II concernant le développement de la formation professionnelle, a eu pour effet d'introduire dans le code du travail (articles L.900-1, L.900- 2, L.900-4-2) et dans le code de l'éducation (articles L.335-5 et L.335-6, L. 613-3 et L. 613-4) la notion de validation des acquis de l’expérience (VAE). Elle permet à toute personne de demander, sous certaines conditions, la validation des acquis de son expérience pour justifier de tout ou partie des connaissances, aptitudes et compétences exigées pour l’obtention d’un diplôme ou titre délivré au nom de l’État ou plus généralement, inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
La VAE est une voie d’obtention à part entière d’un diplôme au même titre que la voie scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation continue. En conséquence, le diplôme n’est plus seulement la sanction d’un parcours de formation mais devient également celle d’un parcours professionnel et personnel.
Le décret n°2004-607 du 21 juin 2004 a pour effet de rendre applicable le décret n°2002-615 du 26 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l’expérience pour la délivrance d’une certification professionnelle, à l’ensemble des diplômes et titres sanctionnant les formations placées sous la tutelle ou le contrôle du ministère chargé de la culture, à l’exception des diplômes délivrés par les écoles d’architecture qui relèvent d’un dispositif spécifique. Il est désormais indispensable de modifier les arrêtés réglementant les diplômes de façon à intégrer la VAE parmi les voies d'accès à la certification.

Pour en savoir plus: http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/vae/index-vae.html.

Le ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité et celui de la santé, de la famille et des personnes handicapées arrêteront pour chaque diplôme des dispositions spécifiques après consultation des représentants de la profession et des ministères concernés. Ces dispositions seront publiées au journal officiel.

Qui peut faire valider ses acquis?
Vous pouvez faire valider vos acquis quel que soit votre âge, votre niveau d'études ou votre situation professionnelle : salarié, travailleur indépendant, demandeur d'emploi, agent public (titulaire ou non), mère de famille ayant élevé un ou plusieurs enfants, bénévole dans une association ou un syndicat. Vous pouvez y prétendre dans les conditions suivantes :

Quelles conditions préalables devez-vous remplir?
JUSTIFIER d’au moins trois ans d’expérience professionnelle ou bénévole en rapport avec le diplôme visé.
ETRE en mesure de faire la preuve de vos acquis d’expérience devant un jury. Les acquis devront être en rapport direct avec le contenu du diplôme.

Qu'avez-vous à faire?
Vous ne savez pas à quel diplôme ou titre à finalité professionnelle vous pouvez prétendre, informez-vous auprès des Points Relais conseil en validation des acquis de l'expérience (ANPE, Missions locales, Conseil Régional, Centre d'Information et d'Orientation.), ou de la DRASS (Midi-Pyrénées )pour les diplômes du secteur social.
Vous devrez apporter toutes les informations concernant votre expérience en lien direct avec le diplôme visé. Ces informations seront généralement contenues dans deux dossiers :

Le dossier de recevabilité qui permet d’apprécier au niveau administratif la durée de votre expérience en rapport avec le diplôme demandé ( bulletins salaires, attestations…)
Le dossier de présentation des acquis de l’expérience que vous aurez rédigé puis que vous soutiendrez devant le jury.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://je-cree-ma-creche.forumactif.org/index.htm
MARJO
Admin
avatar

Messages : 121
Date d'inscription : 06/12/2009
Age : 33

MessageSujet: Re: Validation d'Acquis de l'Experience   Sam 12 Déc - 15:05

il faut justifier pour être recevable de 4800 h de travail dans ce domaine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vae-de-eje.forumactif.org
 
Validation d'Acquis de l'Experience
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mail de validation errroné
» Valentin -> Level acquis !
» Validation manuelle des comptes
» toujours pas mon mail de confirmation
» Euro Millions pour lapins...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VAE DE EJE :: DEFINITION DU METIER :: QUI PEUT PRESENTER CETTE VAE-
Sauter vers: